Gouvernorat de Dédougou

Gouvernorat de Dédougou Faire connaître la région de la Boucle du Mouhoun

DEDOUGOU: L' ONASER échange avec les acteurs de la Sécurité routière sur le projet de la Nuit des acteurs et partenaires...
07/08/2026

DEDOUGOU: L' ONASER échange avec les acteurs de la Sécurité routière sur le projet de la Nuit des acteurs et partenaires de la sécurité routière

L'ONASER a organisé ce vendredi, 07 août 2026 à Dédougou, une rencontre d'information et d'échanges sur la nuit de distinction dénommée "Nuit des acteurs et partenaires de la sécurité routière", prévue se tenir dans les semaines à venir.

Présidée par le camarade Gouverneur de la région de Bankui, ladite rencontre avait pour but d'informer et échanger sur le projet en vue d'identifier les acteurs et partenaires de la sécurité routière.

A travers l'organisation de cette Nuit, selon la mission, l'ONASER entend valoriser les meilleures pratiques et les acteurs méritants dans la promotion de la sécurité routière; honorer publiquement les lauréats et magnifier leurs contributions à la promotion de la sécurité routière; renforcer la collaboration entre les administrations publiques, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers, puis offrir une tribune de plaidoyer pour la cause de la sécurité routière et sensibiliser l'opinion publique nationale et internationale sur ses enjeux.

Le Camarade Gouverneur, dans son mot d'ouverture des travaux, a formulé le vœu que les échanges soient francs, constructifs et orientés vers des solutions durables, afin que les recommandations qui en découleront renforcent davantage la dynamique de collaboration entre tous les acteurs.
Avant de terminer, il a tenu à exprimer sa gratitude à l'ensemble des structures ayant contribué à l'organisation de cette rencontre ainsi qu'à tous les partenaires qui accompagnent les efforts de notre pays en matière de sécurité routière.

SCPRP/ Gouvernorat de Dédougou






𝐃𝐄𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝'𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝟕 𝐞̀𝐦𝐞...
07/08/2026

𝐃𝐄𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝'𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝟕 𝐞̀𝐦𝐞 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞

Le Gouverneur de la Région de Bankui, le Camarade Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, a effectué, ce vendredi 07 Août 2026, une visite de courtoisie, de remerciements et d'encouragements au Commandant du 7 ème Groupement d'Intervention Rapide (GIR), le Commandant Paul BELEM alias Commandant "PANTHERE".

Accompagné des camarades PDS de Dédougou, Commandant de la 5 ème Région Militaire, Directeur Provincial de la Police Nationale, Commandant de la 16 ème Compagnie de secours et d'incendie, et celui de la Police Municipale, le Camarade Gouverneur de Bankui dit être venu pour une visite de courtoisie et adresser par la même occasion, ses félicitations, vifs remerciements et ses encouragements au Commandant du 7 ème GIR, et l'ensemble de ses collaborateurs qui officient dans la région sous son leadership.

En effet, le Gouverneur reconnaît et relève l'excellent travail abattu par les Bataillons d'interventions Rapide (BIR) basés dans la région et l'ensemble des forces, dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens et la lutte contre le phénomène terroriste.
Il a salué les précieux résultats, considérables acquis engrangés et les belles perspectives qui se profilent à l'horizon.

Cette visite d'encouragement a également servi de cadre pour les autorités, d'échanger sur les questions de l'heure, en lien avec la région, et partant le pays.

Le camarade Gouverneur a mis son passage à profit pour visiter l'infirmerie et le chantier de la nouvelle salle des opérations déjà en finition.

Avant de prendre congé de ses hôtes, la première autorité de la région s'est entretenue avec les éléments du BIR 10, a qui il a traduit toute sa fierté et celle des populations pour le travail abattu au quotidien, dans le cadre de la sécurisation et la reconquête du territoire national.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖







𝐃𝐄𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́ 𝐚𝐮...
06/08/2026

𝐃𝐄𝐃𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐞𝐭 𝐒𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́ 𝐚𝐮 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le Gouverneur des Régions de Bankui et Sourou, le Camarade Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, a présidé, ce jeudi, 06 août 2026 à Dédougou, la session du Cadre de Concertation qui tient lieu de Cadre Régional de Dialogue (CRD) de Bankui et Sourou.

La session, qui a connu comme d'ordinaire, la présence des forces vives de la région, avait pour objet de faire le bilan de la mise en œuvre des plans d’action régionaux de développement des régions de Bankui et du Sourou au 30 juin 2026; présenter les Plans d'Ation Régionaux de Développement (PARD) révisés de chacune des régions et de formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre des actions de développement dans la région.

Ainsi, après présentation de la situation des deux (02) régions, les performances atteintes à mi-parcours 2026 se présentent de la façon suivante:
Le bilan du PARD du Bankui fait ressortir un taux physique de 39,24% et un taux financier de 26,87%. Sur une prévision financière de 9 036 561 052 FCFA un montant de 2 428 040 146 FCFA a été exécuté.
Pour ce qui concerne le PARD du Sourou, il présente une performance de 17,31% de taux physique pour un taux financier de 25,39%. Le montant exécuté est de 759 614 000 FCFA sur une prévision financière de 2 991 684 000 FCFA.
Au titre du PARD révisé du Bankui, il affiche un montant total révisé de 35 831 631 002 FCFA avec une tranche annuelle 2026 de 16 148 720 869 FCFA.
Concernant le PARD révisé de la région du Sourou, il a un montant global de 13 182 031 784 FCFA sur la période 2026-2028 avec une tranche annuelle 2026 de 6 643 074 276 FCFA.

Dans son mot d'ouverture des travaux, le camarade Gouverneur a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements au gouvernement pour les mesures prises en vue de la tenue de cette session.
Il a traduit également ses gratitudes à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la région dans la réalisation des actions de développement.

Convaincu qu’il n’y a pas de développement sans changement de mentalité et que l’émergence ne sera possible sans l’engagement des peuples, il a invité les participants à faire des contributions qui permettront d’améliorer les conditions de vie des populations de la région. "Vos observations et différentes contributions sont attendues en vue d’améliorer les documents", a-t-il souligné.

Avant de clore ses propos, le patron de la région a tenu à rendre un hommage appuyé à l'ensemble des forces combattantes pour les résultats fort appréciables engrangés dans le cadre de la sécurisation du territoire national.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖






CEREMONIE DE MONTEE DES COULEURS NATIONALES: Le DR chargé des Sports de Bankui fait le point de la participation de la r...
04/08/2026

CEREMONIE DE MONTEE DES COULEURS NATIONALES: Le DR chargé des Sports de Bankui fait le point de la participation de la région aux compétitions sportives nationales

Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de l'Emploi, le Camarade Moussa SERE a presenté ce mardi, 04 août 2026, à l'issue de la cérémonie tournante des montées des couleurs nationales, tenue à l'ONEA de Dédougou, les prix engrangés aux compétitions sportives nationales que sont les jeux nationaux de la relève sportive et l'USSUBF.

Ces deux (02) activités se sont tenues respectivement à Fada et Tenkodogo.
La région de Bankui a décroche 21 médailles dont 02 en bronze, 08 en argent et 07 en or. En lutte en équipe pour les garçons, la région s'en sort avec 03 médailles dont une en bronze, une en argent et une en or. L'équipe féminine quant à elle, a remporté la médaille d'argent, pour ce qui est des jeux nationaux de la relève sportive.

Quant à sa participation aux phases finales nationales de l'USSUBF 2025-2026, la région de Bankui décroche les prix suivants:
- une médaille de bronze en saut en longueur
- une médaille de bronze en 100 mètres
- une médaille de bronze en handball dame
- une médaille d'argent en lutte
- une médaille d'or en lutte
- une médaille d'or en triple saut.

Le Gouverneur de la Région le camarade Inspecteur Général de Police Babo BASSINGA, au nom des autorités et membres des corps constitués, a adressé ses félicitations au Camarade DR chargé des sports, aux athlètes et leurs encadreurs pour ces résultats qui honorent la région. Il a invite les athlètes à s'appliquer davantage et à continuer de représenter dignement la région et partant le pays tout entier.

Quant au camarade DR chargé des sports, il a traduit sa gratitude au patron de la région pour sa disponibilité et son accompagnement à tout épreuve dans la préparation de ces compétitions.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖





Patriotisme: 200.000F CFA de L' Association des Retraités du Burkina Faso - section de la Région de Bankui, pour souteni...
04/08/2026

Patriotisme: 200.000F CFA de L' Association des Retraités du Burkina Faso - section de la Région de Bankui, pour soutenir les forces de défense et de sécurité

L'Association des Retraités du Burkina Faso, Section de la région de Bankui, a offert ce mardi, 04 août 2026, par l'entremise du Gouverneur le Camarade Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, une enveloppe de 200.000F aux forces de défense et de sécurité à l'effet de soutenir l'effort de guerre en cours dans notre pays.

C'était au cours de la cérémonie tournante de montée des couleurs nationales, tenue à l'ONEA de Dédougou, sous la présidence du Gouverneur de la région de Bankui.

Prenant la parole au nom de la faîtière régionale des retraités, le Camarade Pierre DAKIO dit être très reconnaissant du travail abattu nuit et jour par nos forces de défense et de securité, mobilisées dans le cadre de la sécurisation et la reconquête du territoire nationale. "Suite à l'appel du Chef de l'Etat, Président du Faso, le Camarade Ibrahim TRAORÉ, il était de notre devoir de jouer notre partition", a souligné le Président, le Camarade Pierre DAKIO, à la retraite depuis 34 ans déjà.

Le patron de la région, remettant l'enveloppe au Commandant de la 5 ème Région militaire, a traduit toute sa gratitude aux membres de la faîtière pour ce geste qui galvanise ces hommes et femmes qui veillent sur notre cher pays.

Recevant l'enveloppe à son tour, le Camarade Sosthène Idrissa COULIBALY, Commandant de la 5 ème Région n'a eu d'autres mots que de dire grand merci aux donateurs, non seulement pour ce don et mais surtout pour les multiples prières et bénédictions à leur endroit.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖





𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢, 𝟎𝟒 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨...
04/08/2026

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐤𝐮𝐢 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢, 𝟎𝟒 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐥𝐞 𝟒𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐞́𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐮𝐥𝐠𝐮𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐈𝐬𝐢𝐝𝐨𝐫𝐞 Noël 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐀𝐑𝐀

​camarades,
​En ce jour historique du 4 août, notre Nation se remémore l’élan patriotique et l'engagement révolutionnaire qui ont façonné l'identité contemporaine du Burkina Faso.
Cette date symbolise l'affirmation de notre dignité, le refus de la servitude et le choix inébranlable de la souveraineté nationale.
​Aujourd'hui, alors que notre région porte le nom glorieux et endogène de Bankui, ancré dans la force de nos terres et de nos traditions, ce devoir de mémoire prend une résonance toute particulière.

​Je tiens avant tout à rendre un hommage solennel aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu'aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) déployés à travers les provinces des Balé, Banwa, Kossi, Mouhoun, Nayala et Sourou.
​Par votre courage face aux défis sécuritaires, vous êtes les héritiers légitimes de l'esprit du 04 août. Votre abnégation sur le terrain préserve l’intégrité de notre territoire régional et protège nos populations. À nos martyrs tombés pour la Patrie, la Région de Bankui exprime sa reconnaissance éternelle.

​Membres des Corps Constitués, magistrats, fonctionnaires, autorités coutumières et religieuses, acteurs économiques et leaders de la société civile, vous incarnez l'armature de l'État à Bankui.
​L'esprit du 4 août n'est pas une simple célébration calendaire ; c'est un appel à l'action immédiate et à la rigueur morale.
Dans le contexte de refondation nationale que nous traversons, l’administration publique régionale se doit d'être :
- ​Déterminée et réactive : Nous n'avons pas le privilège de la lenteur administrative. Chaque dossier traité avec célérité sert la cause de la résistance et du développement local.
- Proche des populations : L'État doit se faire sentir partout, en apportant le soutien, la justice et les services de base nécessaires au relèvement des zones affectées.
- L'exemplarité dans la gestion des deniers publics et du bien commun est la seule ligne de conduite tolérée.

​Historiquement reconnue comme le grenier de notre pays, la région de Bankui détient une responsabilité stratégique majeure dans la conquête de la souveraineté alimentaire. J'appelle l'ensemble des cadres administratifs, des techniciens du monde rural et des partenaires locaux à se mobiliser sans réserve pour sécuriser et maximiser la production agropastorale de la saison en cours. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons, demeure le socle de notre indépendance.

​Camarades!
​La transformation de notre région et le redressement de notre Nation ne se feront pas par des discours, mais par l'addition de nos efforts quotidiens et sans concession.

​En ce 4 août, je vous invite à réaffirmer votre engagement envers l'État, à resserrer les rangs derrière nos forces combattantes et à faire des régions de Bankui-Sourou, un modèle de résilience, d'unité et de patriotisme.

Dieu bénisse la Région de Bankui
Dieu bénisse la Région de Sourou
Dieu bénisse le Burkina Faso!

La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons

𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐔𝐋𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐥'𝐎𝐍𝐄𝐀 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥...
04/08/2026

𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐔𝐋𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐥'𝐎𝐍𝐄𝐀 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮: 𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐈𝐬𝐢𝐝𝐨𝐫𝐞 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐀𝐑𝐀

Comme chaque premier mardi du mois, la Nationale de l'Eau (ONEA) de Dédougou, a servi de cadre ce mardi, 04 août 2026, jour anniversaire de l'avènement de Révolution Démocratique et Populaire promulguée par Président Camarade Thomas Isidore SANKARA, à la traditionnelle cérémonie de montée du drapeau national dans les administrations publiques.

A cet exercice présidé comme d'ordinaire par le Gouverneur de la région de Bankui, le camarade Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, les hommes et femmes de l'ONEA -Dédougou et l’ensemble des corps constitués présents, ont exprimé à l'unisson, leur indéfectible soutien à la mère patrie et aux idéaux des plus hautes autorités du Faso.

Ce fut l'occasion pour la première autorité de la région d'adresser un message à l'occasion de cette journée symbolique pour notre cher pays. Il a tenu à rendre un hommage appuyé aux filles et fils de notre pays qui se battent nuit et jour, afin que le Faso reste debout.
Il a traduit sa gratitude aux plus hautes autorités de notre pays, et aux forces combattantes qui travaillent d'arrache pied pour le bien-être des populations.
Il a invité tout un chacun à respecter les textes de notre pays et à être reconnaissant vis-à-vis de l'état que nous sommes tenus de servir avec dignité et honneur, a-t-il souligner.

L'hôte de la cérémonie, le chef du centre ONEA de Dédougou, le Camarade Seydou OUEDRAOGO, qui a traduit sa gratitude pour le choix porté sur l'institution qu'il pilote ici dans la cité de bankui, n'a pas manqué, à son tour, de saluer le remarquable travail abattu au quotidien par les forces combattantes dans le cadre de la reconquête et la sécurisation de notre territoire. Il a présenté l'ONEA de Dédougou, ses missions, et les différentes innovations en cours (branchement, payement des factures d'eau par orange, Moov, sank money, wave etc).

SCPRP/𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖





Région de Bankui :Immersion Patriotique Obligatoire (IPO); Le gouverneur s'imprègne du bon déroulement dans la province ...
02/08/2026

Région de Bankui :
Immersion Patriotique Obligatoire (IPO); Le gouverneur s'imprègne du bon déroulement dans la province des Balé.

Après le lancement le mardi, 28 juillet dernier, le Gouverneur des régions de Bankui et Sourou, le camarade Inspecteur Général de Police Babo Pierre BASSINGA, en séjour de travail dans la province des Balé, s'est rendu ce dimanche 02 août 2026, sur les trois (03) sites accueillant les Appelés de l'IPO, à l'effet de s'imprégner du bon déroulement de l'activité et apporter ses encouragements et soutien aux acteurs de la province et féliciter les appelés à l'exercice.

Accueilli par le Haut-commissaire, le camarade Martin BAKO et les responsables de la cellule privinciale, le Gouverneur a sillonné les trois (03) sites que compte Boromo. Du site du Lycée Provincial au Lycée de Boromo en passant par le lycée privé Nazan, le patron de la région a adressé ses félicitations aux appelés pour leur brillante réussite à l'examen du Baccalauréat.
Il leur a formulé ses encouragements et prodigué des conseils, les invitant à la discipline, à la patience, la persévérance, au travail bien fait et surtout au respect des enseignants, instructeurs et aînés.

Naturellement, Il n'a pas manqué de leur dire d'être de vrais patriotes, de bons citoyens et d'être fiers d'être des Burkinabé.

Avant de prendre congé de ses hôtes, il les a invités à un devoir de reconnaissance vis à vis de l'Etat et des parents.
Il a également traduit toute sa gratitude aux autorités, instructeurs et encadreurs pour leur engagement remarquable et hautement inédit au bon déroulement de cette deuxième édition dans la province.

Sur chacun des sites, le Gouverneur BASSINGA est passé encourager le corps médical, chargé des soins des appelés, les mères conseillères, les dames en chargedelarestauration.
Il a traduit toute sa satisfaction quant au bon déroulement de l'immersion patriotique dans la province.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖




BOROMO: Le Gouverneur de la région de Bankui préside la finale de la 17 ème édition de la Coupe du Haut commissaire Le G...
02/08/2026

BOROMO: Le Gouverneur de la région de Bankui préside la finale de la 17 ème édition de la Coupe du Haut commissaire

Le Gouverneur de la Région de Bankui, le Camarade Inspecteur Général de Police, Babo Pierre BASSINGA, a présidé ce samedi, 1er Août 2026, la finale de foot ball inter-services, dotée du trophée du Haut-commissaire de la Province des Balé, le Camarade Martin BAKO.

Placée sous le thème: "sport, facteur de résilience et de cohésion sociale", la finale dudit tournoi, qui a connu la forte mobilisation des autorités, membres des corps constitués et populations de la province des Balé, a été ponctuée d'allocutions, prestations artistiques, et une belle rencontre qui a mis aux prises, l'équipe de Scorpions Noirs à celle de L'AS Justice.

Le derby s'est soldé par la victoire de Scorpions Noirs sur le score sans appel de trois (03) buts à zéro (00).

Pour le Camarade Gouverneur de la région de Bankui, le sport, facteur de cohésion, n'est plus à démontrer, car il ne demande pas de religion, ni d'ethnie, ni de statut social. Il nous rassemble et nous unit, a-t-il souligné.
Il a salué les organisateurs, les équipes qui se sont engagées dans cette compétition, et leurs encadreurs qui ont su former des citoyens avant de former des champions.
Il n'a pas omis de saluer les societés minières ENDEAVOUR MINING et ROXGOLD SOLEIL RESSOURCES, et toutes les bonnes volontés, fils et filles, qui, de près ou de loin, ont laissé parler leur coeur en soutenant l'initiative.

La présente édition de la Coupe du Haut commissaire, a été lancée le 09 mai dernier. Seize (16) équipes y ont pris part.
La coupe a été dédiée par le camarade gouverneur à l'ensemble des intrépides forces de défense et de sécurité de la région et volontaires pour la défense de la patrie pour les multiples et successives opérations éclatantes de reconquête et les avancées majeures enregistrées au quotidien sur le terrain.

𝑺𝑪𝑷𝑹𝑷/ 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖



E-VERBALISATION AU BURKINA FASO à partir du 1er Août 2026
01/08/2026

E-VERBALISATION AU BURKINA FASO à partir du 1er Août 2026

Adresse

Dédougou
220

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gouvernorat de Dédougou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Gouvernorat de Dédougou:

Raccourcis

Partager