13/05/2026
Bonneuil-sur-Marne / Paris, le 11 mai 2026
Dans le cadre de la poursuite de sa visite officielle en Bonneuil-sur-Marne, la Mairesse Loudie César, accompagnée de sa délégation, a pris part à une journée marquée par des échanges techniques et institutionnels autour du développement durable et de la coopération internationale.
La délégation a débuté la journée par la visite d’un site de valorisation des déchets en Île-de-France, Valo'Marne où sont traités plus de 390 000 tonnes de déchets collectés dans plusieurs communes de la région. Ce site permet, grâce à un procédé d’incinération maîtrisé de plus de transformer les déchets en électricité et en vapeur, illustrant ainsi des solutions concrètes en matière de gestion durable et de transition énergétique.
À l’issue de cette visite, la délégation s’est rendue à Paris, accompagnée de Son Excellence Louino Volcy, pour une séance de travail au siège de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). À cette occasion, une rencontre a été tenue avec Madame Arianna Ardesi, Directrice de la Coopération et des Partenariats, au cours de laquelle une présentation détaillée des types de projets financés par l’AIMF a été réalisée, ouvrant des perspectives concrètes pour la ville de Jacmel.
Par la suite, la délégation a été reçue à l’Ambassade d’Haïti en France pour une deuxième réunion de travail élargie. Cette rencontre a réuni la Mairie de Bonneuil-sur-Marne, représentée par Tristan Lecointe 1er adjoint du Maire et une collaboratrice, l’Ambassadeur et les cadres des différents services de l’Ambassade, des représentants de la communauté haïtienne d’Île-de-France, des membres des amis de Jean Métellus, ainsi que la délégation conduite par la Mairesse.
Les échanges ont porté sur les perspectives de projets, les opportunités de coopération et les mécanismes de partenariat pouvant être mobilisés en faveur du développement de Jacmel.
Au cours de cette réunion, la Mairesse Loudie César a tenu à rendre un hommage appuyé à Son Excellence Louino Volcy, en lui remettant une plaque d’honneur et de mérite au nom de la ville de Jacmel. Cette distinction vient saluer son engagement constant en faveur de sa ville natale, ainsi que ses efforts soutenus pour mobiliser des partenariats, des projets et des opportunités au bénéfice d’Haïti.
Cette journée illustre une nouvelle fois la volonté des acteurs institutionnels et de la diaspora de conjuguer leurs efforts afin de transformer les échanges en actions concrètes au service du développement en Haïti plus précisément à Jacmel.